La Maison des Grands-Parents de Villeray

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les activités

Grand-père et petit filsJeunes et moins jeunes se retrouvent au sein de cette Maison pour y partager leurs connaissances et leurs expériences et créer des liens affectifs et significatifs. C'est un lieu d'actions communautaires et intergénérationnelles.

Les aînés auprès des enfants
Activités estivales
En collaboration avec des camps d'été du quartier, les aînés organisent diverses activités telles que cuisine, jardinage, bricolage, artisanat pour des jeunes de 5 à 12 ans. Ce sont des moments d'échange et de vacances très appréciés tout autant par les aînés que par les enfants.
Échanges intergénérationnels
À l'intérieur du chant, des rencontres thématiques, des ateliers d'artisanat et de cuisine, les aînés transmettent leurs expériences et leurs valeurs aux enfants. Ils leur offrent aussi leur écoute et créent des liens significatifs avec eux.
Soutien scolaire
Référés par des professeurs ou des intervenants de l'école primaire Hélène-Boullé, des élèves sont accompagnés par des bénévoles dans leurs devoirs et leurs leçons. Ces jeunes vivent des relations significatives avec des adultes qui ont à cœur leur réussite et leur bien-être.
L'heure du conte
L'animation créative et chaleureuse des aînés avec des livres bien sélectionnés suscitent l'intérêt des tout-petits et répondent à l'objectif de développer le goût de la lecture. Cette activité s'adresse aux CPE, garderies, parents et grands-parents.

Les aînés auprès des adolescents
Échanges intergénérationnels
En collaboration avec des écoles et des organismes jeunesse, des aînés reçoivent des adolescents pour partager leurs expériences réciproques à l'intérieur de rencontres thématiques, ateliers, repas, sorties, événements spéciaux, etc.
Implication sociale et communautaire
La Maison des Grands-Parents de Villeray est un milieu favorable pour des adolescents qui désirent s'impliquer bénévolement et se sensibiliser à la réalité et aux besoins de leur communauté. À travers les activités régulières de la Maison, ces jeunes développent des habiletés et se sentent utiles et valorisés.
Cuisine Carrefour jeunesse-emploi
Selon l'horaire et la programmation du Carrefour jeunesse-emploi, différents groupes de jeunes cuisinent des mets qu'ils partagent avec les aînés de la Maison. Au-delà de l'apprentissage de la cuisine et de sa planification, les jeunes s'enrichissent de l'expérience des aînés.
Jumelage ados/aînés
Des adolescents référés par des intervenant(e)s du Centre jeunesse sont jumelés à des aînés. Ceux-ci accompagnent individuellement ces jeunes dans divers apprentissages en lien avec leur projet de vie. À travers les activités (ex.: cuisine, implication) des relations significatives se tissent entre ces deux générations.

Les aînés auprès des parents
Café-rencontre pour mamans
Des rencontres destinées aux mamans d'enfants 0-5 ans qui désirent partager leurs opinions et être mieux outillées pour l'éducation de leurs enfants. Une personne-ressource spécialisée et des aînées les accompagnent et échangent avec elles leurs expériences. Parallèlement, dans un autre local, des bénévoles aînées se partagent le plaisir de garder et d'amuser les petits.
Soutien scolaire
Référés par des professeurs, des parents et des intervenants, des élèves du primaire sont accompagnés par des bénévoles dans leurs apprentissages scolaires. Ces jeunes vivent des relations significatives avec des adultes qui ont à coeur leur réussite et leur bien-être.
Cuisine collective avec halte-garderie
Avec le service de Halte-garderie pour les tout-petits, les parents peuvent cuisiner en toute tranquillité. En plus de répondre aux besoins alimentaires des familles, cette activité développe l'entraide, le partage d'expérience et brise l'isolement.

Services à la communauté

Dans un esprit d'entraide intergénérationnelle et familiale, La Maison des Grands-Parents de Villeray offre divers services à la communauté et aux intervenants des organismes du quartier.

Accueil
Approche chaleureuse et information

Bibliothèque
Livres pour enfants, ados et adultes

Bulletin « Mémoire collective »
Information et promotion des activités

Centre d'accès communautaire internet (CACI)
Ordinateurs à la disponibilité de la communauté

Choeur intergénérationnel
Répertoire varié pour les 8 à 90 ans

Cuisines communautaires
Espace cuisine ouvert aux organismes dans un but communautaire

Cuisines collectives
Ateliers de cuisine axés sur des menus santé et économiques

Friperie
Comptoir de vêtements, jouets et articles de maison

Jardins collectifs
Apprentissage et partage de notions de jardinage

Rencontres-échanges
Brunchs thématiques et conférences

Transmission des arts anciens
Artisanat, tricot, couture, tissage