La Maison des Grands-Parents de Villeray

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mémoire collective

Le bulletin Mémoire collective est une publication trimestrielle qui a pour but d'informer et de divertir les membres et l'entourage de la Maison des Grands-Parents de Villeray.

Normalement publié en format papier et distribué gratuitement par la poste régulière, le bulletin est également disponible dans internet en version abrégée. Vous pouvez vous procurer la version papier du bulletin Mémoire collective, en communiquant avec nous par téléphone ou par courriel. Nous sommes également en constante recherche de textes à publier; alors si vous êtes intéressés, remplissez le formulaire « À vos plumes ».

septembre - octobre 2012

Le billet
Un automne très coloré
Après les festivités du 20e anniversaire et un été des plus chaud et beau, les derniers mois de 2012 s’annoncent bien remplis.

Les activités se poursuivent et se développent grâce à l’implication et au fidèle engagement de plusieurs bénévoles qui offrent avec toujours beaucoup d’ardeur et de plaisir leurs disponibilités et leurs expériences.

L’automne c’est l’occasion de recruter de nouveaux bénévoles. Ceux-ci et celles-ci, pour la plupart de nouveaux retraités, arrivent avec un désir de demeurer actif et d’aider leur communauté, et ce, dans un milieu chaleureux et stimulant. Je souhaite à ces nouveaux bénévoles beaucoup de plaisir et de satisfaction au sein de l’équipe de La Maison des Grands-Parents de Villeray.

Par ailleurs, très occupés à l’organisation et la réalisation des activités intergénérationnelles et à répondre à divers besoins et demandes du quartier, la formation pour les bénévoles est trop souvent mise de côté. Toutefois, en octobre et novembre, nous pourrons offrir à tous les bénévoles divers ateliers de ressourcement : Autonomie, responsabilité et engagement des bénévoles, Communication interculturelle et L’art de raconter des histoires aux tout-petits.

Enfin, en lisant ce bulletin vous pourrez constater comment les actions de la MGPV rayonnent dans le quartier et par le fait même permettent à des personnes de toutes les générations de vivre des expériences enrichissantes, des relations significatives et des moments de plaisir partagés.

— Clémence Racine

Image de plumes et encrier
À vos plumes !
Afin d’enrichir notre bulletin, nous vous invitons à nous proposer des textes, notamment sous les rubriques suivantes :

Un brin de poésie
La poésie adoucit les cœurs et procure un mieux-être. Si vous désirez apporter votre contribution, nous vous invitons à nous proposer vos poésies ou celles d’auteurs connus.
Place aux bénévoles
Cette nouvelle rubrique s’adresse aux bénévoles qui désirent écrire un texte témoignant des actions et des relations intergénérationnelles au cœur de La Maison des Grands-Parents de Villeray. L’invitation est lancée à tous les bénévoles.
Le coin du souvenir
Vous aimeriez partager un souvenir de votre enfance ou de votre jeunesse ? Écrivez-nous un texte correspondant à une page du bulletin. Les plus jeunes générations ont plaisir à découvrir l’histoire des aînés.
Place aux jeunes générations
Cette rubrique a pour objectif de permettre aux jeunes générations de s’exprimer sur différents sujets soit de façon autonome ou à travers des projets scolaires ou communautaires. Les aînés désirent connaître des jeunes leurs valeurs, leurs opinions et leurs intérêts.
Témoignage
Il est toujours intéressant et enrichissant de lire des témoignages soit de membres, de participants ou de collaborateurs qui nous expriment leur appréciation d’une activité ou d’une action, qui les a particulièrement touchés ici à La Maison des Grands-Parents de Villeray.

Nous attendons vos textes avec grand intérêt, alors n'hésitez pas à remplir le formulaire « À vos plumes! ». La date de tombée pour nous soumettre vos textes est le 31 octobre 2012.

Les nouvelles MGPV
Assemblée générale annuelle
En juin dernier, nous étions nombreux à l’assemblée générale annuelle, point d’orgue des célébrations du vingtième anniversaire de la Maison, qui fut une fois de plus souligné par des photos et un impressionnant rapport de toutes les activités de cette année 2011-2012.

Il n’y eut pas assez de mises en candidature pour les cinq postes à élire au conseil d’administration ; les candidats ont donc été élus par acclamation, un poste restant inoccupé. Dans une réunion ultérieure, le conseil a élu Mme Monique Jefford pour combler ce poste.

Voici donc la liste de ses membres et leurs fonctions :

Philippe Trolliet président
Danielle Paquin vice-présidente
Marité Perron trésorière
Frédéric Shapiro secrétaire
Annie Bourque administratrice
Annie Carbonneau     administratrice
Monique Jefford administratrice
Julie Lefebvre administratrice
Jocelyne Mailloux administratrice

— Philippe Trolliet

Une belle expérience estivale…
Depuis longtemps, plusieurs artistes connus, dont Picasso, se sont exprimés par la technique du « collage ». Dans notre langage actuel, le collage est devenu « scrapbooking », signe des temps. Cet été, une jeune bénévole, Marie-Josée Boucher, et moi avons eu le bonheur de « scrapbooker » pour La Maison des Grands-Parents. C’est avec un plaisir évident que Marie-Josée a choisi les décorations et décidé de l’arrangement des photos de notre 20e anniversaire. De cet exercice amusant est né un bel album rempli de créativité, dont nous sommes très fières. Bravo Marie-Jo.

— Danielle Paquin

La Su-père fête
Le 16 juin se tenait au Patro Le Prevost la Su-père fête, un évènement visant à revaloriser le rôle des pères. Et, c’est ainsi que, depuis quelques années, La Maison des Grands-Parents de Villeray offre une activité pour les enfants. Cette année, ce ne fut pas le Festin de Cru-Cru, mais une activité de dessin et de découpage. Au mur, une grande banderole de papier blanc, sur la table, des piles de feuilles, des crayons de couleur, des feutres, des ciseaux, et des bénévoles pour guider tous ces mômes dans une atmosphère de fête joyeuse et bon-enfant !

— Philippe Trolliet

Camps de jour
Un été encore à recevoir chaque semaine pour quelques heures les gamins des camps de jour du Centre Lajeunesse, qui venaient par petits groupes pour toutes sortes d’activités qu’organisaient la Maison et ses bénévoles : lecture pour les plus petits, dessins, yoga, expériences scientifiques — le volcan : petite vache (bicarbonate de soude) et vinaigre blanc, eut grand succès grâce à Marie-Kim ! — et photo aussi. Et quelque chose de nouveau : une initiation à l’astronomie donnée par M. Jean-Pierre Urbain, un astronome du quartier ; les enfants, sur une carte du ciel, inventaient leurs propres constellations, puis découpaient et montaient un planisphère du ciel.

Nous reçûmes également pour une seconde année Kouzin kouzin’, le camp de jour de la Maison d’Haïti, de Saint-Michel. Ils étaient plus d’une vingtaine. Et, avec eux, nous fîmes un Festin de Cru-Cru, ce que tous apprécièrent grandement. De voir tous ces enfants boulotter goulûment tous ces fruits a un quelque chose de très réjouissant ! Ce fut un bien bel été.

—Philippe Trolliet

Changement au sein de l’équipe
Dans le bulletin de mai-juin 2012, nous vous avions informé que les six maisons des grands-parents du Québec avaient reçu un nouveau financement accordé par le Secrétariat aux aînés. Pour La Maison des Grands-Parents de Villeray, ce financement a permis de créer un nouveau poste rémunéré à raison de quatre jours par semaine pour la coordination des programmes d’activités. Pour créer ce poste permanent, nous avons dû abolir le poste à temps partiel occupé par Jacqueline Michaud, qui a coordonné avec beaucoup de dynamisme et de passion le service d’aide aux devoirs pendant neuf ans. Je profite de l’occasion pour remercier  Jacqueline pour son accueil chaleureux et ses petites attentions pour chacun et chacune. C’est avec respect de la philosophie de l’organisme et diplomatie qu’elle a coordonné le service d’aide aux devoirs permettant ainsi à plusieurs enfants de renforcer leur estime de soi, de vivre de belles réussites et de développer des relations significatives.

Suite à l’ouverture du nouveau poste, un comité issu du conseil d’administration a rencontré plusieurs candidates pour finalement retenir la candidature de Juliette Bellenger. Celle-ci est entrée en poste au début juillet. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue dans l’équipe et beaucoup de plaisir dans l’accomplissement de son mandat au sein de La Maison des Grands-Parents de Villeray.

— Clémence Racine

Journée internationale des aînés
Le 28 septembre dernier avait lieu la 5e édition de la Journée des aînés dans Villeray. Organisée par la Concertation locale des aînés de Villeray (CLAVI) sous le thème « Les aînés ouverts sur le monde », cette journée a été une belle réussite. Deux bénévoles de La Maison des Grands-Parents de Villeray, Christianne et Georgie, ont contribué par leur témoignage à l’atelier La transmission des savoirs auprès des jeunes, animé par l’Association l’amitié n’a pas d’âge. Une autre belle collaboration.

— Clémence Racine 

Fête de quartier
Le 15 septembre 2012, beau soleil et vent glacial… sous le thème « De la naissance à la reconnaissance… de la mobilisation citoyenne » c’est la fête populaire de Villeray au parc Nicolas-Tillemont. Plusieurs organismes de Villeray sont présents et proposent diverses activités, course, poterie, maquillage, etc. Des ballons, des banderoles volent au vent. Les gens, les familles étaient au rendez-vous pour en profiter tous ensemble et découvrir les différentes ressources qu’offre le quartier. La MGPV avait deux espaces, un avec Danielle et Christianne qui ont été courageuses de rester assises de 11 h à 13 h 30 au vent froid à renseigner les personnes curieuses et à leur distribuer de l’information sur l’organisme. Clémence est venue les remplacer vers 13 h 30 afin de leur permettre d’aller se réchauffer. Durant ce temps, non loin, à une table sous une tente, Philippe est entouré d’enfants qui veulent tous participer à l’activité du Festin de Cru-Cru. Georgie est arrivée en renfort… les fruits et légumes partaient en brochettes, en petits bonhommes, en voitures jusqu'à 13 h, puis plus rien, rupture de stock ! Quand la relève pour l’activité est arrivée, il restait juste à tout ranger ! Beau succès !

— Juliette Bellenger

Le 5 à 7 de la rentrée
Bon nombre de bénévoles ont répondu à l’invitation de la Maison au 5 à 7 de la rentrée ; l’ambiance était animée et joyeuse. Nelia, une jeune, accompagnée de Marie, bénévole, ont aidé à l’aménagement de l’espace, ce qui n’est pas une sinécure, étant donné la grandeur de la pièce et le nombre de personnes attendues, pas loin d’une cinquantaine.

Clémence a souhaité la bienvenue à tous et a présenté Juliette qui la secondera dans son travail. Un délicieux goûter, préparé par Jacqueline et Fleurette, nos dévouées cuisinières, était offert à tous.

Étant donné qu’il y a toujours de nouveaux bénévoles qui s’intéressent aux activités de la Maison, Clémence a ensuite demandé aux bénévoles responsables de présenter les diverses activités. Ce qui fut fait avec enthousiasme et bonne humeur. Les bénévoles sont repartis contents et heureux d’avoir passé un bon moment ensemble. Bravo à ceux et celles qui ont organisé cette joyeuse rencontre !

— Gaétane Maya

Chant intergénérationnel
L’activité de chant intergénérationnel a débuté le 18 septembre dernier avec une nouvelle directrice de chorale, Marylène Cousineau. Cette activité, qui se veut l’occasion de réunir adultes de tous âges, adolescents et enfants pour le plaisir de chanter, répond à divers besoins : rapprocher les générations et créer des liens d’amitié, briser l’isolement, offrir des moments de détente et de plaisir tout en permettant aux participants de développer leur talent musical. Si je m’appuie sur ce que j’ai entendu lors des deux premières rencontres de la saison, je peux vous assurer que cette activité apportera beaucoup de joie aux participants et à ceux et celles qui auront l’occasion de les entendre. À la page 14, nous vous présentons une des chansons de leur nouveau répertoire.

— Clémence Racine

Jardin collectif sur la terrasse
Quel plaisir de mettre en terre, au printemps, même dans des bacs, une mini graine et de s'étonner en la voyant se transformer en une herbe innocente puis en une plante qui grandit et qui, tout à coup, nous remet cette graine, dans le légume ou la fleur qu'elle a concocté pour le plaisir de nos yeux, de nos palais et de nos estomacs !

Sur la terrasse de la Maison, c'est ce que vivent depuis quelques années ceux qui s'impliquent dans cette activité du printemps à l'automne. D'autres profitent simplement de sa beauté, sous le soleil, entourés de verdure. Les enfants des camps de jour peuvent aussi s'initier au jardinage quand ils viennent nous visiter. C'est un beau moment à partager avec eux.

Merci à la Maison de quartier Villeray qui nous soutient dans cette activité et nous enrichit le coeur avec ce partage convivial de nos récoltes dans la collectivité. À l'an prochain !

— Rolande Spénard 

Activité au Centre Jean-Rougeau
Le 28 septembre dernier, une centaine d'enfants des écoles primaires Saint-Grégoire-le-Grand, Saint-Gérard et Marie-Favery, encadrés par des jeunes des écoles secondaires Georges-Vanier et Henri-Julien, ont participé à des activités ludiques animées par des bénévoles de la MGPV. Par cette belle journée, organisée par la Maison de quartier Villeray, des jeunes ont participé à divers jeux avec prix pour les équipes gagnantes :
- Questions pour nos champions (thème
  jardinage) ;
- Dessine-moi un jardin (dessins grandformat) ;
- Cuisinons ensemble (préparation santé) ;
- Rouge-jaune-vert-Partez ! (sécurité routière).

Le tout suivi d'un repas communautaire. Des photos « officielles » des équipes gagnantes furent prises. Sur la photo ci-contre, Lise Gratton, bénévole, remet un trophée à une équipe victorieuse !

— Yves Bernard

Place aux jeunes générations
 Un lieu d’implication pour toutes les générations
Bien que La Maison des Grands-Parents de Villeray soit principalement un lieu d’implication pour les aînés auprès des jeunes générations, nous offrons aux jeunes l’occasion de s’impliquer à travers diverses activités. Par exemple, des adolescents du programme Motivation jeunesse accompagnés d’aînés vont visiter des enfants malades ; dans le cadre de programmes scolaires nous recevons des jeunes qui pour la plupart vivent leur première expérience de bénévolat en aidant dans diverses tâches (cuisine, friperie, envois, aménagement des locaux, etc.). Pour les jeunes qui nous sont référés par Trajet, organisme de justice alternative pour des adolescents, c’est aussi une occasion de s’initier à l’engagement social et de se sentir utile tout en faisant des apprentissages. Quand nous parlons d’entraide, de bénévolat, de participation ou d’engagement social, les jeunes sont la relève, l’avenir de notre communauté.

S’impliquer dans sa communauté c’est aussi s’exprimer et transmettre ses valeurs et ses convictions. Nous vous présentons ici un poème d’une jeune qui, depuis plus d’un an dans le cadre de l’activité jumelage aîné/ado, participe à diverses activités de la Maison.

— Clémence Racine

Mes problèmes, ma vie
J’ai toujours toujours foncé
mes problèmes n’ont pas été évités.
J’ai réussi à passer au travers
et ce même si j’en ai souffert.

Je n’ai jamais arrêté de pleurer,
un jour je me suis noyée.
Aujourd’hui j’ai compris
ce qu’était le sens de la vie.

Je continue de vivre ma vie
et suivre ce que j’ai appris.

— Marie-Josée Boucher 

Devenir membre de la MGPV
Invitation
Devenir membre de La Maison des Grands-Parents de Villeray est une façon de reconnaître l’importance de l’implication sociale des aînés et un appui pour l’autofinancement de l’organisme.Comme membre vous recevez :
- le bulletin Mémoire collective (parution cinq fois par année) qui se veut un instrument de
  communication et d’information auprès des membres de la Maison ainsi qu’aux participants,
  aux visiteurs et aux organismes du quartier ;
- les invitations aux activités ;
- le droit de vote à l’assemblée générale annuelle.

 Le montant d’adhésion est de 5 $.

 Si vous êtes intéressé, veuillez nous faire parvenir votre chèque avec la mention « Nouvelle adhésion » à : La Maison des Grands-Parents de Villeray, 8078, rue Drolet, Montréal, H2R 2C9
ou remplissez la fiche d’inscription sur place, en vous adressant à l’accueil. Vous recevrez dans les plus brefs délais votre carte de membre.

Merci de votre contribution et de votre appui.

Chanson
Une belle histoire
Michel Fugain

C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Ils se sont trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Ils avaient le ciel à portée de main
Un cadeau de la providence
Alors pourquoi penser au lendemain

Ils se sont cachés dans un grand champ de blé
Se laissant porter par le courant
Se sont racontés leur vies qui commençaient
Ils n'étaient encore que des enfants, des enfants
Qui s'étaient trouvés au bord du chemin
Sur l'autoroute des vacances
C'était sans doute un jour de chance
Qui cueillirent le ciel au creux de leurs mains
Comme on cueille la providence
Refusant de penser au lendemain

 


C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui
Il rentrait chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle descendait dans le midi, le midi
Ils se sont quittés au bord du matin
Sur l'autoroute des vacances
C'était fini le jour de chance
Ils reprirent alors chacun leur chemin
Saluèrent la providence en se faisant un signe de la main

Il rentra chez lui, là-haut vers le brouillard
Elle est descendue là-bas dans le midi
C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'est une romance d'aujourd'hui

À noter à votre agenda
Brunch intergénérationnel
Le prochain brunch aura lieu le dimanche 28 octobre sous le thème « L'engagement social des aînées »
11 h à 12 h :
Brunch
12 h à 13 h : Présentation du film « Les Super mémés » et échanges.
Veuillez confirmer votre présence avant le jeudi 25 octobre. Activité gratuite.
Bienvenue à tous !
Vente moitié prix
Le premier mercredi du mois (à l'exception de janvier), de 10 h à 17 h, la Maison tient sa vente mensuelle à moitié prix sur tous les vêtements, articles de maison et livres de la Friperie.
Aussi, vous pouvez acheter des articles uniques à prix régulier confectionnés par les bénévoles de l'Artisanat. Une occasion de vous procurer des cadeaux pour divers évènements.
Bienvenue à tous !.
Chant intergénérationnel
La Maison invite toute personne qui aime chanter à se joindre au groupe de chant intergénérationnel. Les pratiques ont lieu les mardis de 14 h 45 à 16 h 45. Invitation aux enfants (8 ans +) à 15 h 45.
Pour information et inscription : 514-383-9108.
Bienvenue à tous !
Un temps pour l'art
Journée culturelles pour les 50 ans et plus
Spectacle à l'Auditorium Le Prevost, 7355, av. Christophe-Colomb
Jeudi 25 octobre - 13 h 30
Danse à quatre mains, duo Fung-Chiu
, musique classique, pianiste : Janelle Fung et Philip Chiu
D'autres activités auront lieu jusqu'en décembre. Voir dépliant « Un temps pour l'art » disponible à La Maison des Grands-Parents de Villeray.