La Maison des Grands-Parents de Villeray

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mémoire collective

Le bulletin Mémoire collective est une publication trimestrielle qui a pour but d'informer et de divertir les membres et l'entourage de la Maison des Grands-Parents de Villeray.

Normalement publié en format papier et distribué gratuitement par la poste régulière, le bulletin est également disponible dans internet en version abrégée. Vous pouvez vous procurer la version papier du bulletin Mémoire collective, en communiquant avec nous par téléphone ou par courriel. Nous sommes également en constante recherche de textes à publier; alors si vous êtes intéressés, remplissez le formulaire « À vos plumes ».

Mai - juin 2010

Le billet
Vive les vacances !
Bientôt la fin des classes et pour les familles ceci veut dire la planification des vacances des enfants : camp de jour estival, vacances chez les grands-parents, activités en famille, voyages pour certaines familles, etc. C’est souvent un casse-tête pour les parents qui veulent profiter au maximum de cette période favorable à la détente et aux loisirs. C’est l’occasion de passer du bon temps en famille et de peut-être découvrir de nouvelles activités et de nouveaux environnements.

Dans le quartier, il y a différents organismes qui offrent une variété d’activités estivales pour les jeunes. Je pense aux camps de jour du Centre de loisirs communautaires Lajeunesse et du Patro le Prévost, aux camps des arts de Création etc., aux animations dans les parcs, aux installations pour la pratique de sports (natation, soccer, tennis, etc.) ainsi qu’aux fêtes de quartier. Ces activités sont l’occasion pour les jeunes de s’amuser, de découvrir, de bouger, de créer, de se dépasser. Nous, les adultes, nous pouvons contribuer à encourager nos jeunes à participer à ces activités estivales et profiter de la belle température de l’été pour se divertir et se ressourcer.

Aussi, les grands-parents sont souvent demandés pour s’occuper de leurs petits-enfants pendant que les parents travaillent. Pour ceux-ci, c’est rassurant de savoir que les enfants passent de bons moments avec les grands-parents qui profitent du dynamisme des jeunes et parfois explorent de nouvelles activités.

Je souhaite à toutes les familles, aux enfants, aux adolescents, aux adultes de tous âges de passer un bel été et de savourer chaque moment de plaisir, de détente, de rencontre et d’échange.

— Clémence Racine

Image de plumes et encrier
À vos plumes !
Afin d’enrichir notre bulletin, nous vous invitons à nous proposer des textes, notamment sous les rubriques suivantes :

Un brin de poésie
La poésie adoucit les cœurs et procure un mieux-être. Si vous désirez apporter votre contribution, nous vous invitons à nous proposer vos poésies ou celles d’auteurs connus.
Place aux bénévoles
Cette nouvelle rubrique s’adresse aux bénévoles qui désirent écrire un texte témoignant des actions et des relations intergénérationnelles au cœur de La Maison des Grands-Parents de Villeray. L’invitation est lancée à tous les bénévoles.
Le coin du souvenir
Vous aimeriez partager un souvenir de votre enfance ou de votre jeunesse ? Écrivez-nous un texte correspondant à une page du bulletin. Les plus jeunes générations ont plaisir à découvrir l’histoire des aînés.
Place aux jeunes générations
Cette rubrique a pour objectif de permettre aux jeunes générations de s’exprimer sur différents sujets soit de façon autonome ou à travers des projets scolaires ou communautaires. Les aînés désirent connaître des jeunes leurs valeurs, leurs opinions et leurs intérêts.
Témoignage
Il est toujours intéressant et enrichissant de lire des témoignages soit de membres, de participants ou de collaborateurs qui nous expriment leur appréciation d’une activité ou d’une action, qui les a particulièrement touchés ici à La Maison des Grands-Parents de Villeray.

Nous attendons vos textes avec grand intérêt, alors n'hésitez pas à remplir le formulaire « À vos plumes ! ». La date de tombée pour nous soumettre vos textes est le vendredi 27 août 2010.

Les nouvelles MGPV
5 à 7 des bénévoles
Le 20 avril dernier, le 5 à 7 offert par la Maison pour souligner la Semaine de l’action bénévole a été l’occasion pour les différents bénévoles présents de mieux se connaître et de s’informer sur l’implication et les activités de chacun, dans une atmosphère de franche camaraderie, tout en savourant les plats préparés par Jacqueline et Fleurette.

Le président du conseil d’administration, Pierre Sicotte, a remercié les bénévoles pour leur dévouement abordant le thème de cette semaine « Bénévole pour la vie ». Avec beaucoup de ferveur, M. Sicotte a souligné l’importance du bien-être que tout bénévole apporte aux participants tout en récoltant un peu de bonheur au sourire d’un aîné sorti de son isolement, d’un parent réconforté, d’un enfant ou d’un ado qui regagne confiance en lui. Ces propos ont semblé insuffler un regain d’énergie aux bénévoles présents qui sont repartis confiants que leur implication est appréciée.

— Nicole Cyr

Rencontre à Georges-Vanier
En avril dernier, le 28, un mercredi, trois aînés se retrouvèrent à cinq heures, pour le repas du soir, à la polyvalente Georges-Vanier. Ils y étaient invités par le conseil étudiant et leur animatrice, Carole Cardin. Ils se retrouvèrent dans une grande salle aux lumières tamisées, le local étudiant. Au centre, une longue table recouverte d’une jolie nappe verte. Des bougies allumées dans des verres. Et sept jeunes, filles et garçons, de la première à la cinquième secondaire, qui les accueillirent avec une certaine timidité. Puis on s’installa à table. Et l’on se présenta. Puis, peu à peu, tout au long de la discussion, la gêne se dissipa. Les jeunes, qui provenaient d’un peu tous les coins de la planète, posèrent moult questions. Et souvent furent étonnés par les réponses, par l’image qui s’en dégageait. Ce qui, peut-être, les frappa le plus, fut la description que les trois aînés donnaient des milieux de travail des années soixante, soixante-dix, de l’aisance avec laquelle on parvenait à en trouver, même si l’on ne possédait que bien peu de papiers ou de diplômes ! Et l’on mangea fort bien ! Poulet, riz, salade ; pour dessert, yaourt nature avec des fruits frais. Un menu qui nous amena aussi à parler des cantines des écoles ! Les deux heures passèrent très vite, si bien remplies ! Et c’est avec regret que nous les quittâmes. Mais aussi avec, dans le cœur, l’assurance qu’il y aura d’autres rencontres, d’autres partages...

— Philippe Trolliet

Bazar du 28 et 29 avril
Le succès du bazar est venu par l’effort collectif du groupe. Merci aux bénévoles Gervaise, Carol, Lucille, Chantal, Françoise, Lise, Marie, Diane, Maria, Jacqueline et Fleurette. Le sourire, la bonne humeur y étaient, le désir de réussir se voyait. Merci également aux personnes qui ont apporté de petits desserts pour vendre, ce qui est très apprécié des visiteurs. Bravo à toutes!

— Jacqueline Giguère

Brunch Semaine de la famille
Le dernier brunch de la Maison, sous le thème de la Semaine de la famille, s’est tenu le dimanche 16 mai dernier, par un temps splendide. Nous étions une quinzaine, et, en ce si beau dimanche, deux jeunes familles étaient présentes ! Papa, maman, et bébé ! Ainsi qu’un écolier. Deux jeunes mères qui participent à l’activité Soutien famille, des pères qui découvraient la Maison. Et s’il fut parlé de l’isolement que ressentent de jeunes mamans immigrées, sans aucune famille proche, on dit aussi toutes les ressources du quartier et de ses proches environs, qui, malheureusement, ne sont pas toujours connues de celles qui en auraient le plus besoin, ces endroits surtout où ces mères pourraient se rencontrer et, tout simplement, apprendre à se connaître, échanger. Et que ces bébés sont mignons!

— Philippe Trolliet

Image de musiciens
Art et musique - 5 à 7
L’équipe d’Art et musique, jeunes, aînés et animateurs, vous convie à leur dernière rencontre, le jeudi 3 juin prochain à 17 h. Les musiciens vous joueront de leurs compositions, accompagnant un diaporama des images du village que les artistes ont conçu ; et les maquettes seront exposées. Si vous avez ou connaissez des jeunes âgés de douze à seize ans, nous vous invitons à les amener, car l’activité Art et musique se poursuivra durant tout l’été. Elle prendra une forme un peu différente, ce seront parfois visite d’expositions ou pièces de théâtre, danse, ou encore initiation à une musique d’ailleurs, cela se fera sous l’égide d’Émile, l’animateur musique, et les rencontres auront lieu les mercredis à partir du 30 juin. Veuillez confirmer votre présence pour le 5 à 7.

— Philippe Trolliet

Camp d’été
Depuis plusieurs années, la Maison reçoit des groupes de jeunes du camp d’été du Centre de loisirs communautaires Lajeunesse. À partir du 29 juin, à tous les mardis, des aînés accueilleront une quarantaine de jeunes qui participeront à diverses activités : conte pour les plus jeunes, bricolage, cuisine, horticulture, etc. Ainsi la Maison prend un air de vacances.

— Clémence Racine

Su-père fête
Cette fête familiale, organisée par le Regroupement pour la valorisation de la paternité, avec la collaboration de plusieurs organismes communautaires et institutionnels, aura lieu le samedi 19 juin au Patro le Prévost. Comme l’an passé, des aînés de La Maison des Grands-Parents de Villeray seront au rendez-vous pour rencontrer les enfants et les parents. Cette année, Philippe, accompagné d’aînés, animera des ateliers de création de personnages avec des fruits et légumes. Une façon amusante de manger des fruits et légumes pour une saine alimentation et de peut-être en découvrir de nouveaux.

— Clémence Racine

L’heure du conte : un moment magique
Depuis décembre dernier, grand-maman Suzanne anime avec beaucoup de dynamisme et de plaisir L’heure du conte offerte mensuellement aux garderies du quartier. Les tout-petits 3-4 ans, accompagnés d’éducatrices et parfois de parents, arrivent toujours le sourire aux lèvres et heureux d’être si bien accueillis par les grands-parents. Pour certaines garderies, c’est devenu une sortie à ne pas manquer. Le choix des histoires se fait de façon très judicieuse afin de susciter l’intérêt des enfants et bien sûr leur faire vivre et découvrir le plaisir de la lecture. C’est un moment magique où l’imaginaire captive l’attention des petits et fait aussi vivre aux adultes les purs plaisirs du moment présent.

— Clémence Racine

Le café-rencontre déborde
Le café-rencontre, qui est de plus en plus populaire, a lieu un lundi sur deux. Le service de halte-garderie adjacent permet d’offrir un moment de répit et de calme facilitant la discussion. Cette année, les participantes, plus nombreuses que jamais, s’amènent avec un plaisir évident à nos rencontres. On se retrouve dans la cuisine de 15 à 17 adultes, en plus des 4 ou 5 enfants qui viennent de la halte-garderie. Le va-et-vient d’un côté à l’autre de l’étage est incessant. Nous réfléchissons à l’idée d’organiser les cafés-rencontres sur une base hebdomadaire, en alternance une semaine le matin, une semaine l’après-midi. Cela permettrait de répartir le groupe de participantes. Les enfants moins nombreux bénéficieraient d’une plus grande attention de la part de nos bénévoles.

La Commission scolaire de Montréal anticipe de fortes hausses d’inscriptions en prématernelles pour la population des quartiers comme Ahuntsic, Rosemont, Villeray, Côte-des-Neiges et Parc-Extension jusqu’en 2014-2015. Un mini baby-boom expliquerait cette effervescence… Les cafés-rencontres s’adressant aux mamans d’enfants de 5 ans et moins, on peut aussi envisager une croissance similaire à La Maison des Grands-Parents de Villeray.

— Monique Jefford

Place aux bénévoles

Image d'un prof au tableauDans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, nous avons invité l’équipe de bénévoles de l’Aide aux devoirs à écrire un petit texte qui exprime, selon eux, ce que leur implication apporte aux enfants. Dans le bulletin précédent (mars-avril), nous en avions publié quelques-uns. En voici d’autres.

  • Sensibilisation à l’importance de la réussite scolaire;
  • Renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi;
  • Développement du sens de la responsabilité personnelle;
  • Stimulation du goût de l’effort et du dépassement de soi;
  • Prise de conscience que les résultats obtenus au primaire ont une forte influence sur la capacité de réussite au secondaire;
  • Prévention du décrochage scolaire.

— Diane Rousselle

Je fais de l’aide aux devoirs depuis maintenant cinq ans. Que le temps passe vite ! J’aime toujours autant y aller. J’aime le contact avec les autres bénévoles, puis le contact avec les enfants, les rapports avec tous ces âges et surtout l’évolution des enfants, le changement. Certains arrivent pour la première fois, ils sont timides, ne parlent pas, puis, petit à petit, ils prennent leur place et aiment venir faire leurs devoirs. Je trouve magique de voir tout cela. Les grands-parents sont très importants dans la vie des enfants. J’aime beaucoup participer à cette activité et j’en suis encore plus heureuse lorsque je vois que l’enfant que j’aide aime venir et fait des progrès.

— Juliette Bellenger

L’aide aux devoirs redonne aux enfants qui en bénéficient la confiance dans leurs capacités à apprendre et à réussir. Les succès scolaires, même insignifiants aux yeux de la majorité, revalorisent ces enfants et ils n’en travaillent qu’avec plus d’intérêt. Le sourire de l'enfant fier de sa réussite est une joie pour le bénévole qui l’a guidé sur un chemin qui semblait parfois mener nulle part.

— Nicole Cyr

Chèvre, chat, chou, chien. Nièce, voisine, frangine, cousine. Trouvez l’intrus. Ou, ainsi que l’écrit Kim Thúy dans son livre, Ru, « seringue, scalpel, crâne, bistouri »... Qui connaissent le mot « chirurgien » et ignorent chéri, ou cave... Les aider à ne pas se perdre dans les savants arcanes d’une langue qui leur est si étrange... étrangère...

— Philippe Trolliet

C’est avec beaucoup de joie que j’ai repris l’aide aux devoirs, en septembre dernier. Comme j’aurais toujours voulu enseigner… mon rêve se réalise à nouveau. Je crois qu’à l’aide aux devoirs, l’enfant découvre la nécessité de travailler fort pour réussir. Accompagné d’un ou d’une bénévole, il est suivi deux fois par semaine et maîtrise de plus en plus chaque matière de son programme scolaire. L’accent est porté sur le français, donc la lecture est très encouragée. Au cours de l’année, normalement ses notes s’améliorent et il se sent valorisé. L’enfant apprend aussi à socialiser avec les amis et les personnes âgées. Sans doute se sent-il heureux de se voir ainsi aimé de tous les bénévoles de l’aide aux devoirs à La Maison des Grands-Parents.

— Andrée Ménard

Voici un texte d’une nouvelle retraitée qui nous exprime ce que La Maison des Grands-Parents de Villeray lui apporte. Prendre sa retraite ! un virage important et un peu insécurisant…
En juin 2009, j’ai pris cette décision et je me suis préparée pour le grand « saut ». La Maison des Grands-Parents faisait partie des projets envisagés pour ma nouvelle situation. Surprise… J’ai trouvé, dans cet organisme, non seulement un terrain d’investissement social, mais aussi un milieu de vie chaleureux, de nouveaux amis, des expériences stimulantes, l’occasion de bien m’amuser et de me sentir utile dans ma communauté. Merci à tous les membres de La Maison des Grands-Parents et à sa directrice pour leur accueil, leur chaleur et leur dynamisme. Merci d’être là!

— Danielle Paquin

À noter à votre agenda
Assemblée générale
La Maison des Grands-Parents de Villeray tiendra son Assemblée générale annuelle, le mardi 8 juin 2010 à 19 h. Toute personne, qu’elle soit membre ou pas, pourra y assister. Toutefois, seuls les membres en règle auront droit de vote. Bienvenue à tous !
Image de plage et de soleilHoraire estival
La Maison des Grands-Parents de Villeray demeurera ouverte pendant les vacances d’été (juillet et août) :
du lundi au jeudi de 10 h à 16 h
et le vendredi de 10 h à 12 h,
fermée en après-midi.
Nous vous souhaitons un très bel été.
La Su-père fête
Le 19 juin de 11 h à 17 h au parc du Patro Le Prévost, 7355, avenue Christophe-Colomb (à l’intérieur en cas de pluie).
Au programme :
Les Petites Tounes - 16 h
Fredo le magicien - 14 h
Activités familiales et spectacles gratuits :
Monde des petits (0-5 ans)
Trampolines, petites structures gonflables
Hockey-bottine, soccer
Cavalerie SPVM
Maquillage, bricolage, photos de famille, etc. Dîner hot dogs à 1 $
Information : www.rvpaternite.org