La Maison des Grands-Parents de Villeray

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mémoire collective

Le bulletin Mémoire collective est une publication trimestrielle qui a pour but d'informer et de divertir les membres et l'entourage de la Maison des Grands-Parents de Villeray.

Normalement publié en format papier et distribué gratuitement par la poste régulière, le bulletin est également disponible dans internet en version abrégée. Vous pouvez vous procurer la version papier du bulletin Mémoire collective, en communiquant avec nous par téléphone ou par courriel. Nous sommes également en constante recherche de textes à publier; alors si vous êtes intéressés, remplissez le formulaire « À vos plumes ».

Septembre - octobre 2010

Le billet
L’orientation de nos actions
Après un été d’activités estivales dans la détente et le plaisir des vacances, la rentrée automnale est, pour plusieurs d’entre nous, l’occasion d’entreprendre de nouveaux projets et peut-être de se donner de nouveaux défis. C’est aussi une période favorable pour rejoindre l’ensemble de la population, avant que celle-ci ne reparte à grande allure dans le tourbillon des activités quotidiennes.

Pour La Maison des Grands-Parents de Villeray, l’automne 2010 sera l’occasion de revoir et consolider ses actions auprès de toutes les générations. Nous offrons plusieurs activités ou services aux jeunes, aux familles, à la communauté en général, et ce, depuis plusieurs années. L’expertise que nous avons développée doit nous guider pour ajuster nos pratiques aux nouvelles réalités et aux nouveaux besoins tant des aînés que des jeunes générations.

L’ensemble des bénévoles forme une équipe solide où des liens d’amitié, de solidarité, de complicité et d’entraide se tissent à travers leurs activités d’implication. Cette équipe est une source d’expériences très variées. Comment pouvons-nous mettre à profit toute cette richesse pour aider et accompagner les jeunes générations ? Cette question est toujours présente dans la planification, l’organisation et la réalisation de toute activité intergénérationnelle.

Si La Maison des Grands-Parents de Villeray a encore, en 2010, toute sa pertinence dans la communauté, c’est que les aînés s’informent, se questionnent, réfléchissent ensemble sur les réalités et les besoins de leur communauté.

Aussi je continue à croire que l’implication des aînés prend tout son sens dans un travail de collaboration et de complémentarité avec divers milieux (ex.: communautaire, institutionnel, scolaire, etc.).

Enfin, l’automne s’annonce bien rempli dans la continuité de nos actions pour le rapprochement des générations et le mieux-être de la communauté.

— Clémence Racine

Image de plumes et encrier
À vos plumes !
Afin d’enrichir notre bulletin, nous vous invitons à nous proposer des textes, notamment sous les rubriques suivantes :

Un brin de poésie
La poésie adoucit les cœurs et procure un mieux-être. Si vous désirez apporter votre contribution, nous vous invitons à nous proposer vos poésies ou celles d’auteurs connus.
Place aux bénévoles
Cette nouvelle rubrique s’adresse aux bénévoles qui désirent écrire un texte témoignant des actions et des relations intergénérationnelles au cœur de La Maison des Grands-Parents de Villeray. L’invitation est lancée à tous les bénévoles.
Le coin du souvenir
Vous aimeriez partager un souvenir de votre enfance ou de votre jeunesse ? Écrivez-nous un texte correspondant à une page du bulletin. Les plus jeunes générations ont plaisir à découvrir l’histoire des aînés.
Place aux jeunes générations
Cette rubrique a pour objectif de permettre aux jeunes générations de s’exprimer sur différents sujets soit de façon autonome ou à travers des projets scolaires ou communautaires. Les aînés désirent connaître des jeunes leurs valeurs, leurs opinions et leurs intérêts.
Témoignage
Il est toujours intéressant et enrichissant de lire des témoignages soit de membres, de participants ou de collaborateurs qui nous expriment leur appréciation d’une activité ou d’une action, qui les a particulièrement touchés ici à La Maison des Grands-Parents de Villeray.

Nous attendons vos textes avec grand intérêt, alors n'hésitez pas à remplir le formulaire « À vos plumes! ». La date de tombée pour nous soumettre vos textes est le lundi 18 octobre 2010.

Les nouvelles MGPV
Camps de jour Lajeunesse
Tout l’été, dès le début des vacances, à la fin juin, La Maison des Grands-Parents accueillit chaque mardi les enfants des camps de jour du Centre Lajeunesse. Les plus petits, 5-6 ans, les plus nombreux, les 7-9 ans, et les plus grands, 10-12 ans. Chaque semaine était placée sous un thème : rythmes du monde, science, cinéma, petits sportifs, le pouce vert, astronomie, contes et légendes et, le dernier, photographie. Les mômes arrivaient à dix heures. Et repartaient après avoir dîné. Je ne vous conterai pas chacune de ces matinées, je m’en tiendrai à trois d’entre elles.

Petits sportifs. Dans la grande pièce du sous-sol, nous avions aménagé un centre sportif ! un jeu de poche, un mini-golf, un jeu de quilles. Chacun s’y essayait. Chaque jeu trouva ses fans, qui n’en voulaient plus décoller. Et ils étaient plus d’une trentaine !

Pour le pouce vert, nous avions invité l’animatrice des jardins, Magdouda Oudjit. Là, sur la terrasse, les enfants — 7-9 ans — plantèrent du basilic, et chacun repartit avec son petit plant dans un pot ; et, à midi, il y eut dégustation des légumes du jardin. Cela demanda bien du travail aux bénévoles ! Une autre belle réussite.

Et la dernière, avec les plus grands, ce fut la photographie. Plusieurs bénévoles avaient apporté de vieux appareils. Un 6x9 à soufflet, un Brownie, un 6x6 style Rollei, des 35 mm reflex, que nous plaçâmes sur une des tables, par rang d’âge, des années trente à presque nos jours ! L’on chargea deux des appareils, le 6x6 et le Brownie. Et, sur la terrasse, les enfants photographièrent. Avec le Brownie, ils prirent des portraits de groupe. Avec l’autre, deux par deux, ils prirent leur portrait. « On peut voir ? » Mais non, on ne peut pas voir. Et, aujourd’hui, le développement du noir et blanc est affaire de très rares spécialistes et demande près de deux semaines. Mais les photos sont là, à l’accueil, et les enfants ont tous reçu un petit papier les invitant à venir les chercher. Il en est qui sont passés… Un très bel été !

— Philippe Trolliet

Journée des aînés 1er octobre
Formée par différents organismes du quartier qui travaillent avec et pour les aînés, la Concertation locale des aînés de Villeray(CLAVI) devient de plus en plus un lieu non seulement de concertation mais d’actions pour le mieux-être des aînés. Encore cette année, la Journée des aînés aura lieu le 1er octobre au Centre de loisirs communautaires Lajeunesse. Outre le plaisir de se rencontrer, cette journée se veut un moment pour échanger, apprendre, s’informer, socialiser et bien sûr s’amuser, pour tous les aînés du quartier et des environs.

— Clémence Racine

La fête de quartier
Comme à chaque année, La Maison des Grands-Parents de Villeray a participé à l’organisation et la réalisation de la Fête de quartier qui a eu lieu le samedi 18 septembre au parc Villeray. La réussite de cette fête découle d’un important travail de collaboration de plusieurs organismes du quartier. Ainsi cette année Jacqueline, Fleurette et Danielle ont cuisiné une sauce à spaghetti aux légumes d’environ 200 portions qui a été servie au souper. Par ailleurs, au kiosque d’information de la Maison, Nicole a fait plusieurs contacts avec des jeunes familles, des enfants, des aînés intéressés à découvrir ou mieux connaître notre organisme. Ce fut une très belle journée, notre implication a été bien récompensée.

— Clémence Racine

Le festin enchanté de Cru-Cru
Cette année, en plus de son kiosque, la Maison offrait une animation pour les enfants, des sculptures avec des fruits et des légumes inspirés du petit livre Le festin enchanté de Cru-Cru. Nous avions deux grandes tables sous une tente, des plateaux et paniers de fruits et légumes : melons, concombres, pommes, poivrons, fraises, prunes, carottes, clémentines, cerises de terre, laitues, poires ! Bien vite les gamins arrivèrent. La souris avec une poire, les navires faits d’une tranche de cantaloup, les personnages qu’ils créaient, les plus petits aidés par les bénévoles, qui furent bien occupés ! Les enfants repartaient avec leur création, ou, parfois, la boulottaient sur place, goulûment ! Les mamans, les papas, parfois s’assoyaient, parfois se tenaient un peu en retrait, et souvent nous faisaient quelque commentaire ravi. Que de sourires ! Que de jolis bonheurs ! Quatre heures approchait — nous devions terminer à trois ! — et il ne restait presque plus rien ; les mômes ne cessaient d’arriver ! Il n’y eut qu’un seul instant de répit de toute l’après-midi, ce fut au moment de la piñata, où tous les gosses se précipitèrent pour la manne de bonbons pleuvant du ciel ! Merci aux bénévoles, ils ont fait de ce festin une véritable fête !

— Philippe Trolliet

Conseil d’administration 2010-2011
Comme chaque année, lors de l’assemblée générale annuelle, il y a élection des postes du conseil d’administration qui viennent à échéance. Nous avons cette année une nouvelle personne qui se joint aux membres du conseil d’administration. Bienvenue à Marité Perron. Voici donc la composition du C. A. 2010-2011 :
Pierre Sicotte président
Lucille Girard vice-présidente
Annie Bourque trésorière
Frédéric Shapiro secrétaire
Annie Carbonneau administratrice
Marité Perron administratrice
France Simard administratrice
Philippe Trolliet administrateur
Claude Vigneault administrateur

— Clémence Racine

La transmission des arts anciens
Image de tricotAvec Gervaise Gingras, bénévole responsable depuis septembre 2009, l’équipe de l’Artisanat s’est consolidée pour offrir à nouveau des ateliers de tricot aux jeunes générations. Ainsi les mamans peuvent faire certains apprentissages, tout en échangeant avec les aînées, pendant que d’autres aînées s’occupent des enfants.

C’est aussi un moment de répit pour les mamans.

Par ailleurs, vous pouvez acheter des articles de tricot et crochet confectionnés par des aînées. Dans le salon, une armoire vitrée permet de présenter les articles à vendre. Des pantoufles pour les soirées froides, un bonnet ou un foulard à offrir en cadeau.

— Clémence Racine

5 à 7 des bénévoles
Le 21 septembre dernier, le 5 à 7 offert par la Maison a été l’occasion pour les bénévoles de se retrouver en ce début d’année d’activités et de rencontrer des bénévoles qui se sont récemment joints à nous, dont Marité Perron, nouveau membre du conseil d’administration.

Clémence Racine a souligné le dynamisme de la Maison au sein de la communauté et a invité les responsables des différentes activités à prendre la parole. Chacun et chacune a décrit son implication, ses succès et parfois ses déceptions et surtout l’avenir qu’il ou elle envisage pour le développement de son activité, suscitant des questions et des commentaires des participants. Ce qui a donné lieu à des échanges dynamiques et enrichissants pour tous, dans une atmosphère de camaraderie.

— Nicole Cyr

Activité ados/aînés
Image de musiciensAprès plus de deux années de travail à promouvoir et à réaliser l’activité Art et musique pour des ados de 12-16 ans, nous avons mûrement réfléchi sur la formule actuelle. Le recrutement des jeunes a demandé beaucoup de temps et d’efforts et les résultats  ont été plus ou moins intéressants. Aussi la participation des jeunes est fragile et instable. Nous avons donc songé à la possibilité d’offrir l’activité directement dans le milieu des jeunes, soit à l’école pendant l’heure du dîner. Pour l’instant nous commencerons avec l’école Georges-Vanier avec les ateliers de musique. Grâce à la collaboration d’intervenants de l’école, cette activité permettra à une dizaine de jeunes de vivre une belle expérience intergénérationnelle valorisante et stimulante.

 

— Clémence Racine

Jardin collectif
Cette année, le jardin sur la terrasse accueillit quatre bénévoles, qui y semèrent et plantèrent, sous la houlette de Magdouda Oudjit, oh ! choux et haricots, bettes et tomates, aubergines et concombres, petits pois et courgettes, radis et roquette, et même quelques fleurs ! Une des bénévoles avait quelques graines de caryers de Chine, les avait semées ; elles avaient germé, les premières feuilles étaient sorties. Ces arbres seront plantés dans un des jardins du réseau. Les haricots, les aubergines et les tomates ont bien donné, les concombres également. Les jardiniers furent moins heureux avec les poivrons. Et, avec un si bel été, il fallut arroser presque quotidiennement. Le couronnement de la saison, la Fête des récoltes, eut lieu à la Maison de quartier, le vendredi 10 septembre, avec un repas des fruits du labeur des jardiniers.

- Philippe Trolliet

Bibliothèque
Image de livresQui aura visité la bibliothèque, cet été, y aura vu bien des changements ! La grande table était couverte de piles de bouquins, et les collections se déplaçaient. Et c’est ainsi que maintenant, en entrant, sur votre gauche, on y trouve tous les livres pour la jeunesse, des premières lectures jusqu’aux livres pour adolescents grands lecteurs. À droite, ce sont les romans pour adultes, et, au fond, les diverses collections.

Les plus grands changements concernent les livres pour la jeunesse qui maintenant sont classés selon quatre groupes d’âge et de niveau de lecture, identifiés par de petits ronds de couleur posés sur la tranche.

Vert enfants d’âge préscolaire et de maternelle ; cela comprend les livres pour les tout-petits, ainsi que les premières lectures.
Jaune enfants de 6 à 9 ans — 1er cycle du primaire ; livres pour lecteurs débutants.
Rouge enfants de 9 à 12 ans — 2e cycle du primaire ; lecteurs intermédiaires confirmés.
Bleu jeunes de 12 à 17 ans — secondaire, et bons lecteurs, qui n’ont pas peur de s’attaquer à de grosses briques ou à des livres plus difficiles. On y trouve aussi des romans pour adultes, très prisés des ados, tels les ouvrages de Stephen King.

De plus, nous allons essayer de garder séparément ouvrages documentaires et romans. Ainsi, chacun, enfant, parent ou bénévole de l’Aide aux devoirs, pourra plus aisément faire son choix.

— Philippe Trolliet

À noter à votre agenda
Bazar automnal
Mercredi 3 novembre et jeudi 4 novembre, de 10 h à 17 h, La Maison des Grands-Parents de Villeray tiendra son grand bazar automnal où vêtements, articles de maison et d’artisanat, livres et friandises seront vendus pour l’autofinancement de la Maison. Vous pourrez également en profiter pour mieux nous connaître comme « lieu d’implication des aînés ». Bienvenue à tous!
Chanter pour chanter
N’oubliez pas de vous inscrire au groupe de chant. L’activité a lieu tous les jeudis de 15 h à 16 h 30 à La Maison des Grands-Parents de Villeray. Bienvenue à tous, dames et messieurs de tout âge. Invitation aux enfants 8 ans + à se joindre au groupe à 15 h 30. On s’inscrit par téléphone au 514-383-9108.

Image de chorale

Invitation à la polulation de Villeray et Petite-Patrie
Le CSSS du Cœur-de-l’Île offrira le samedi 23 octobre un événement populationnel bâti autour d’activités gratuites axées sur les bonnes habitudes de vie, au Patro le Prevost, 7355, avenue Christophe-Colomb.
13 h à 16 h 30 : Activité d’information et kiosques d’organismes
14 h 30 à 16 h : Conférence portant sur les relations parents-enfants par Mme Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec et auteure.
Pour information, contactez Clémence Racine au 514-383-9108.

 

« Un temps pour l’art »
Journées culturelles pour les 50 ans et plus

Activités présentées dans les bibliothèques
Jeudi 7 octobre – 10 h 30
Québec insolite

Invitée : Danielle Goyette, journaliste
Bibliothèque de Saint-Michel, 7601, rue François-Perrault.

Jeudi 14 octobre – 10 h 30
La route des monastères d’Europe

Invité : Jacques Morin, grand explorateur de lieux de silence et de ressourcement
Bibliothèque de Parc-Extension, 421, rue Saint-Roch.

Jeudi 28 octobre – 10 h 30
Le corps heureux

Invitée : Thérèse Cadrin Petit, spécialiste en gymnastique corrective et posturale
Bibliothèque Le Prevost, 7355, avenue Christophe-Colomb..

Spectacle
Jeudi 28 octobre – 13 h 30
Jeunesses musicales du Canada
, opéra
Répétition d’un extrait de L’Elisir d’amore et échange avec la metteure en scène Marie-Nathalie Lacoursière et les artistes de la production
Auditorium Le Prevost, 7355, avenue Christophe-Colomb.

D’autres activités et spectacles auront lieu aux mois de novembre et décembre. Voir dépliant « Un temps pour l’art » disponible à La Maison des Grands-Parents de Villeray.