La Maison des Grands-Parents de Villeray

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mémoire collective

Le bulletin Mémoire collective est une publication trimestrielle qui a pour but d'informer et de divertir les membres et l'entourage de la Maison des Grands-Parents de Villeray.

Normalement publié en format papier et distribué gratuitement par la poste régulière, le bulletin est également disponible dans internet en version abrégée. Vous pouvez vous procurer la version papier du bulletin Mémoire collective, en communiquant avec nous par téléphone ou par courriel. Nous sommes également en constante recherche de textes à publier; alors si vous êtes intéressés, remplissez le formulaire « À vos plumes ».

Janvier - février 2011

Le billet
L’Amour toujours l’Amour
« Dans mon temps c’était différent... » Pour la majorité des adultes, c’est sûrement vrai pour plusieurs choses : les moyens de communication, la télévision 3D, le téléphone intelligent, l’éducation, les relations parents-enfants, etc. Mais qu’en est-il des relations amoureuses ?

Heureusement le sentiment amoureux demeure toujours aussi important pour les jeunes comme pour les plus âgés. Si nous observons bien les jeunes de notre entourage, nous pouvons certainement voir comment ceux-ci ont besoin d’être aimés d’un amour vrai et profond. Le besoin de se sentir unique pour une personne, de faire battre son cœur plus fort et plus vite, ne se vit pas de façon si différente chez les jeunes d’aujourd’hui que chez ceux d’il y a 30, 40 ou même 50 ans.

Les jeunes filles et les jeunes garçons ont toujours besoin de modèles amoureux, d’autant plus dans une société où plusieurs couples ne survivent pas aux changements, aux difficultés ; où il y a éclatement des familles ; où l’on nous présente davantage les désarrois de l’amour que les belles histoires d’amour. Même si on se sent un peu ou même beaucoup dépassé par la façon dont l’on nous présente les relations amoureuses chez les adolescents et les jeunes adultes, nous pouvons les accompagner dans leur cheminement et leur quête d’amour. Ils ont besoin d’être aimés tout simplement pour ce qu’ils sont.

Pouvons-nous être des modèles inspirants pour les jeunes et leur permettre de continuer de croire en l’amour dans le respect, la confiance et la complicité ?

À tous et toutes je souhaite une belle Saint-Valentin.

— Clémence Racine

 

Image de plumes et encrier
À vos plumes !
Afin d’enrichir notre bulletin, nous vous invitons à nous proposer des textes, notamment sous les rubriques suivantes :

Un brin de poésie
La poésie adoucit les cœurs et procure un mieux-être. Si vous désirez apporter votre contribution, nous vous invitons à nous proposer vos poésies ou celles d’auteurs connus.
Place aux bénévoles
Cette nouvelle rubrique s’adresse aux bénévoles qui désirent écrire un texte témoignant des actions et des relations intergénérationnelles au cœur de La Maison des Grands-Parents de Villeray. L’invitation est lancée à tous les bénévoles.
Le coin du souvenir
Vous aimeriez partager un souvenir de votre enfance ou de votre jeunesse ? Écrivez-nous un texte correspondant à une page du bulletin. Les plus jeunes générations ont plaisir à découvrir l’histoire des aînés.
Place aux jeunes générations
Cette rubrique a pour objectif de permettre aux jeunes générations de s’exprimer sur différents sujets soit de façon autonome ou à travers des projets scolaires ou communautaires. Les aînés désirent connaître des jeunes leurs valeurs, leurs opinions et leurs intérêts.
Témoignage
Il est toujours intéressant et enrichissant de lire des témoignages soit de membres, de participants ou de collaborateurs qui nous expriment leur appréciation d’une activité ou d’une action, qui les a particulièrement touchés ici à La Maison des Grands-Parents de Villeray.

Nous attendons vos textes avec grand intérêt, alors n'hésitez pas à remplir le formulaire « À vos plumes! ». La date de tombée pour nous soumettre vos textes est le vendredi 25 février 2011.

Les nouvelles MGPV
Souper de Noël 2010 des bénévoles
C’est par un beau mardi soir de décembre, bien enneigé, que près de 50 bénévoles de la MGPV se rejoignaient pour fêter Noël et partager un succulent repas au Café Bistro l’Enchanteur.

Ce fut un moment privilégié pour remercier nos précieux bénévoles, des aînés actifs dans leur communauté, certains récents, d’autres sur qui la Maison peut compter depuis belle lurette pour continuer à s’investir auprès des enfants, des parents, des ados ainsi qu’auprès de toute la communauté de Villeray.

On aurait pu penser que le père Noël était passé par là. En effet, des membres bénévoles du C. A. s’étaient donné la main pour solliciter des commerçants du quartier afin d’offrir un cadeau au plus grand nombre possible de bénévoles. Chacun est ainsi reparti avec une très jolie pochette de petits pots de crèmes bio à base d’huile d’argan. Un tirage a permis à 32 bénévoles de se choisir un présent soit un certificat-cadeau, soit un paquet-cadeau d’une valeur entre 15 $ et 60 $ offerts par des commanditaires. Un grand MERCI à trois des membres du conseil d’administration qui ont recueilli ces dons ainsi qu’aux commanditaires ci-dessous qui ont généreusement contribué à nous enchanter!

Une petite suggestion : pourquoi ne pas les encourager à notre tour en achetant chez eux cette année ? … et je songe à d’autres Noëls blancs

Alfafa, épicerie santé, Marché Jean-Talon
L’Atelier d’Oanh, création de bijoux, 505, rue de Castelnau
Café Bistro l’Enchanteur, 7331, avenue Henri-Julien
Chocobel, chocolaterie artisanale, 374, rue de Castelnau Est
Clinique Santé Bien-être, 7370, rue Saint-Denis
CuiZin, articles de cuisine, Marché Jean-Talon
Fleuriste Beau-Geste, 8101, rue Saint-Denis
La Dépense, épicerie du monde, Marché Jean-Talon
La Fromagerie Hamel, Marché Jean-Talon
Maillagogo, designer tricot et boutique, 337, rue de Castelnau Est
Marché des Saveurs du Québec, Marché Jean-Talon
Mouvement vers l’esprit communautaire, www.mec-quebec.org
Olives & Épices, épices de cru, Marché Jean-Talon
Pâtisserie Villeray, pâtisserie orientale, 373, rue Villeray
Pharmacie Brunet, 7701, rue Saint-Denis
Pharmacie Jean-Coutu, 7145, rue Saint-Denis
Première Moisson, Marché Jean-Talon
Quincaillerie Villeray, 421, rue Villeray
Saveurs de vivre, plats cuisinés responsables, 7901, av. Henri-Julien
Zorah biocosmétiques, www.zorah.ca

— Marité Perron

Fête de Noël familiale
Quelle merveilleuse rencontre intergénérationnelle! Le jeudi soir 16 décembre, une dizaine d’adolescents de l’école Georges-Vanier, accompagnés d’animateurs de l’organisme In’Afu, recevaient à La Maison des Grands-Parents de Villeray des enfants du service d’aide aux devoirs et leur famille. Pour ces adolescents, c’était l’aboutissement d’un beau projet d’implication qu’ils avaient choisi de réaliser. L’objectif était de recueillir des jouets usagés et d’organiser une petite fête de Noël pour des familles du quartier où ils offriraient ces jouets aux enfants. Les jeunes étaient bien préparés pour accueillir les familles. Le père Noël, la fée des étoiles et un lutin étaient même au rendez-vous pour le grand plaisir des enfants. Autour d’un petit buffet préparé par des bénévoles de la MGPV, parents, enfants, adolescents et bénévoles ont eu beaucoup de plaisir à échanger. Un gros merci aux jeunes qui ont organisé et animé cette fête. Ce fut un beau moment magique.

— Clémence Racine

Lecture en cadeau
Ce dernier Noël marque le troisième anniversaire de la Lecture en cadeau que nous offre Maryse, la libraire de L’Écume des jours, et les clients de cette petite librairie du Mile-End, sise sur Saint-Viateur. Dix-neuf enfants, venant à l’aide aux devoirs, ont tous reçu un livre neuf, qui leur fut donné lors de la petite fête qui marque alors la Noël. Aidé par les suggestions des bénévoles, j’ai passé quelques heures avec Maryse, afin de procéder au choix qui nous semblait le plus approprié pour chacun des gamins, là un roman, ici une bande dessinée, ailleurs un livre avec beaucoup d’images. Ce ne fut pas facile, d’autant que certains clients achètent un livre qu’ils aiment, plutôt que de donner de l’argent, et il faut alors trouver à qui il pourrait plaire. Mais, à voir les frimousses des mômes ouvrant leur joli paquet, je crois que nous avons réussi.

— Philippe Trolliet

Arbre de Noël et emballage des cadeaux
Le 10 décembre dernier, une demi-douzaine de jeunes de sixième, de l’école Sainte-Cécile, accompagnés d’un parent, sont venus à La Maison des Grands-Parents. Ils ont décoré le sapin dans la grande pièce du sous-sol. Ils ont ensuite procédé à l’emballage des livres de la Lecture en cadeau. Parfois l’un se penchait, tournait les pages.

— Ce n’est pas le temps de lire!
— Mais c’est le dernier! Je ne l’ai pas lu encore, disait une fillette d’une petite voix plaintive.

Papier, rubans, bolducs, choux, les dix-neuf livres se trouvèrent soigneusement emballés. Merci, les enfants !

— Philippe Trolliet

Stagiaires du cégep Marie-Victorin
Comme par les années passées, deux stagiaires du cégep Marie-Victorin ont débuté leur stage en technique de travail social le 27 janvier dernier. Nous souhaitons donc chaleureusement la bienvenue à Laura Pascal et Mélissa Taillefer qui seront avec nous les jeudis jusqu’au 7 avril. Elles pourront se familiariser avec l’action communautaire, et plus particulièrement avec l’intergéné-rationnel et l’implication bénévole en réponse à divers besoins exprimés par la communauté. La Maison des Grands-Parents de Villeray est un milieu de stage très enrichissant pour de jeunes étudiants sur le plan des apprentissages tant professionnels que personnels et sociaux. Bienvenue Laura et Mélissa !

— Clémence Racine

L’équipe des bénévoles s’enrichit
Au fil des semaines, la Maison accueille de nouveaux bénévoles qui désirent à leur tour faire leur part pour aider leur communauté. En 2010, nous avons reçu 16 nouvelles bénévoles qui ont répondu avec beaucoup de plaisir aux besoins.

Nous voulons ici les remercier de s’être jointes à l’équipe et espérons qu’elles seront longtemps parmi nous.

Martine Allard Véronique Plouffe
Myrella Bergeron-Prévost Lise Poissant
Amelia Cookson Isabelle Renaud
Danielle Gagnon Chantal Rivard
Alicia-May Hébert Andrea Rodriguez
Camylle Lavoie-Tardif Marie Saint-Gelais
Marie-Andrée Lessard Rolande Spénard
Lyse Perreault Nicole Vachon

— Clémence Racine

Cupcakes!
Le vendredi 19 décembre, en tout début d’après-midi, arrivèrent à La Maison des Grands-Parents 11 jeunes filles, la vingtaine, étudiantes en ergothérapie à l’Université de Montréal. Un peu plus tard, ce seront 14 enfants de 2e année, de l’école Hélène-Boullé, qui descendront au sous-sol. Qu’y feront-ils? Ils décoreront des « cupcakes », de petits gâteaux. Une idée de ces étudiantes qu’accueillait la Maison. Chacune avait préparé une recette différente. Onze variétés de muffins, chocolat, vanille, orange, carottes. Et tout ce qui les accompagnait ! les crémages, rose, bleu, vert, les décorations, pépites de chocolat, et ces petites paillettes de sucre coloré, des bonbons aussi. Sur les tables, de jolies nappes. Les mômes s’assirent d’abord au bas des marches, et là, se firent expliquer ce qu’était l’ergothérapie. Qui est droitier? Qui est gaucher? Une étudiante distribua à chacun une petite cuiller, leur firent manger de leur main maladroite. Et si c’était de la soupe? Les premiers rires de l’après-midi fusèrent ! L’on fit ensuite goûter, car chacun ayant à choisir six gâteaux différents à décorer, il fallait bien qu’ils prennent ce qu’ils aimaient. Vint le moment de les décorer. Les jeunes filles papillonnaient autour des tables, avec les crémages, les gâteaux s’enjolivaient l’un après l’autre de toutes les couleurs, les gamins, les yeux brillants, penchés sur leur œuvre, ajoutant du chocolat râpé ici, un smartie bleu là, ou une framboise. Quand les boîtes furent toutes refermées, et marquées à leur nom, chacun fut invité à en faire un dernier, qu’il mangerait sitôt terminé. Le bonheur!

Lorsqu’ils repartirent, du soleil dans les yeux, les étudiantes leur donnèrent à chacun le cahier des recettes. Ce fut une après-midi merveilleuse! Et ces jeunes filles ont fait un travail absolument remarquable. Du fond du cœur, nous les en remercions!

— Philippe Trolliet

Place aux bénévoles
Des Laurentides à La Maison des Grands-Parents de Villeray
En 1998, je quitte mon petit village des Laurentides pour étudier à l'Université de Montréal, mais je suis seul dans ma nouvelle vie, pas de famille et peu d'amis dans la grande ville. Mon premier contact avec La Maison des Grands-Parents de Villeray fut grâce aux cuisines collectives.

Au fil des semaines, du coin de l'oeil, j'admire les miracles que font les grands-parents à travers les activités où tout le monde participe avec un enthousiame peu commun. Je vois bien que l'implication de toutes les tranches d'âge dans des activités qui les réunissent rend tout le monde heureux et accompli. Il ne m'en faut pas plus pour « tripper fort » sur les projets de la Maison.

À la fin de mes études, j'offre à la Maison un site internet pour mettre en valeur leurs efforts, et ainsi est né le site web La Maison des Grands-Parents de Villeray. En tant que bénéficiaire, c'était la moindre des choses de donner au suivant, et de rendre hommage à ces grands-parents sur Internet. Ne serait-ce qu'avec l'accueil, quand on sonne à la porte, cela vaut tout l'or du monde quand on arrive de loin dans la grande ville. Je suis fier et privilégié d'être le webmestre d'un si beau projet de société... moderne. La Maison est sans l'ombre d'un doute, la meilleure chose qui me soit arrivée à Montréal. Je vous lève à tous mon chapeau.

— Benoit Desrochers

Place aux jeunes générations
Lecture en cadeau
Vous l’aurez lu dans les nouvelles, les enfants venant à l’aide aux devoirs ont chacun reçu un livre neuf, offert par les clients — et la libraire — de la librairie l’Écume des jours. Chaque enfant, pour les en remercier, leur a dessiné une carte et y a écrit un petit mot. Nous vous offrons dans les trois pages qui suivent une première partie de ces remerciements. La deuxième vous sera dévoilée dans les prochains bulletins.

— Philippe Trolliet

Dessin
Merci pour le livre.
Francis Ménard
Dessin
Merci pour le livre que tu m’as donné.
Mélodie Laberge
Dessin
Merci pour le livre, je l’ai trouvé super drôle.
Jean-Sébatien L.-Gonzalez
Dessin
Merci beaucoup pour le livre.
Joey Da Cunha
Dessin
Merci Madame et merci Monsieur.
Annik Liu
Dessin
Merci de me donner un livre. J’ai beaucoup aimé ce livre.
Ahmed Hussain
Dessin
Chère Madame ou Monsieur,
Merci beaucoup de me donner un livre en cadeau de Noël.
J’aime beaucoup le livre que vous m’avez donné « Le nuage de Nadine... ».
Kimberly Lemus
À noter à votre agenda
Invitation à chanter
La Maison invite toute personne qui aime chanter à se joindre au groupe de chant intergénérationnel. Les pratiques ont lieu les jeudis de 15 h à 16 h 30. Invitation aux enfants (8 ans +) de 15 h 30 à 16 h 30.
Pour information et inscription : (514) 383-9108.
Bienvenue à tous!
Image de chorale
Un temps pour l’art
Journées culturelles pour les 50 ans et plus
Spectacles à l’Auditorium Le Prevost, 7355, av. Christophe-Colomb.

Jeudi 24 février – 13 h 30
Compas y Melodia, musique et danse classiques espagnoles

Jeudi 10 mars – 13 h 30
Antonine Maillet : Les possibles sont infinis, une réalisation de Ginette Pellerin, cinéma documentaire

Jeudi 24 mars – 13 h 30
Natalie Choquette et son pianiste John Roney, chants classiques, lyriques et populaires

D’autres activités et spectacles auront lieu jusqu’à la fin avril. Voir dépliant « Un temps pour l’art » disponible à La Maison des Grands-Parents de Villeray.